ACTUALITE

A table !  Comme à SAINT JUST D'ARDECHE, qu’est-ce qu’on mange ce mois-ci au Restaurant Scolaire ?



 

 







Que propose le secteur jeunesse DRAGA pour le Centre de Loisirs 3-11 ans et les vacances d’automne et noël des 12-17 ans ? Les inscriptions débutent le lundi 2 octobre

 













Une belle initiative de la Maison de Services au Public pour les Seniors



La Maison de Services Au Public propose un atelier « mobilité et sécurité des conducteurs séniors » sur 3 demi-journées. Vous souhaitez un rappel des règles du code de la route ? Vous hésitez parfois sur votre placement en circulation ? Cet atelier vous permettra de poser toutes vos questions en toute convivialité !

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

 







Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre



La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue.

Elle participe à :

La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,

La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,

La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site :

http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr

Téléphone : 01 49 55 82 22

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2017. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017)

 







Avis à la population saint marcelloise

 







Concert du GVGA le 30 septembre 17h Eglise de St Marcel







Inauguration du véhicule publicitaire

 



Mardi soir à la grotte de St Marcel, la municipalité a invité les 12 entreprises qui ont accepté de participer financièrement à l'achat de publicités pour le véhicule électrique des services techniques.

Le maire a tenu à les remercier, ainsi que la société France Info com qui a réalisé la régie publicitaire. Un apport financier intéressant pour les finances locales en ces temps de disette budgétaire.

 







La Commission Locale d'Information des Grands Équipements Énergétiques du Tricastin (CLIGEET) organise sa deuxième réunion publique

 



     Cette réunion aura lieu le Jeudi 28 septembre 2017, de 18h15 à 20h00, à la salle Georges Fontaine à Saint Paul Trois Châteaux

     Cette rencontre annuelle, ouverte à tous, a pour objectif de favoriser, par l’intermédiaire de la CLI, l’information des populations locales sur la sûreté nucléaire, les impacts environnementaux et sanitaires des installations nucléaires du bassin du Tricastin.

     De nombreux temps d'échanges sont prévus avec le public. La soirée sera animée par un professionnel et se prolongera autour d'un apéritif.

 







Au conseil municipal : Avis favorable sur le plan particulier risques inondations



     Le conseil municipal lors de sa réunion du mercredi 13 septembre a émis un avis favorable au PPRI présenté par la préfecture. Ce document précise les zones inondables sur la commune à proximité du Rhône, de l'Ardèche, et des 4 ruisseaux : Belvezet, Souchas, Merlancon et Salaman. Il édicte les réglementations d'urbanisme sur ces secteurs.

     Le conseil a également voté la participation de la commune au FUL (fonds unique logement). 159 foyers ont bénéficié de ces aides sur la communauté e communes.

     Autres points abordés : le plan de formation du personnel, le fonds de péréquation intercommunal, les transferts de charge vers DRAGA et la régularisation d'un chemin communal qui était jusqu'à présent sur un terrain privé.

 







Et si votre enfant s’initiait au hand cette année ?







Spectacle de danse à la Font de Mazade le 3 octobre



La commission culture et patrimoine de la municipalité et la bibliothèque de Saint Just en lien avec la Comédie Itinérante de Valence vous invite à un spectacle de danse le mardi 3 octobre à 20 h à Font de Mazade.

Le spectacle de danse chorégraphié « Focus » a été créé par Olé Khamchala, qui explore toutes les danses : hip hop, danses traditionnelles de l'Asie du Sud est et danse contemporaine. Les corps retracent le parcours de plusieurs langages chorégraphiques en passant par toutes les techniques de danse accumulées par chaque danseur au cours de ses années de pratique. L'assimilation de ces langages chorégraphiques variés fait naître une danse profondément personnelle et surprenante







Un départ bien fêté !



     Qui ne connaissait pas Laurence à la Mairie ? Depuis 10 ans elle a mis toutes ses compétences au service de Saint Marcel et de ses administrés, à l’accueil de la Mairie bien sûr mais aussi à la MSAP, au secrétariat des élus, des associations. Mais Laurence, Lolo pour la plupart des gens, c’était surtout un sourire, une disponibilité, des expressions, une bonne humeur, une générosité que ses amis ont eu plaisir à partager lors d’une cérémonie au Ponteil ce vendredi soir.

     L’occasion pour le Maire Michel Bouchon entouré de la Secrétaire Générale Line Ferrent Reboul et Marc Catel, adjoint chargé du service administratif de relater avec humour le parcours de Laurence Boesso qui rejoint maintenant l’équipe de Lamotte du Rhône.

     Les élus, les amis et les habitants présents ont ensuite partagé un pot de l’amitié autour d’un buffet dinatoire.

     Bonne route Laurence et Merci pour tout ce que tu as apporté !

 







L’opération « OCTOBRE ROSE » approche, les Voix du Sud se mobilisent !

 



Pour la seconde année consécutive, les voix du sud sont sur le marché de Saint Marcel tous les jeudis pour vendre des tickets de tombola au profit de " bougez pour elles "

1 euro le ticket venez nombreux !!







C’est aussi la reprise pour le GVGA !

 



C'est la reprise pour le Groupe Vocal des Gorges de l'Ardèche : si vous aimez le chant (variété française), la bonne humeur et la convivialité, venez nous retrouver le lundi soir de 20H15 à 22H15, salle du Ponteil ( au dessus de la bibliothèque). Deux nouvelles choristes nous ont déjà rejoints







  Bonjour maîtresses ! 



Les enfants des écoles publique et privée ont repris le chemin de l’école, les plus grands avec la joie de retrouver leurs camarades de classe, les plus petits un peu fébriles de quitter papa maman mais heureux de retrouver leur maîtresse.

Il y avait du mouvement et des cris sur les cours de récréation, les parents s’attardaient à discuter, heureux de se retrouver aussi sur ces temps de convivialité de rentrée des classes.

Michel Bouchon, Marc Catel et Bernadette Dallard se sont rendus dans les écoles en signe de bienvenue aux parents et à leurs enfants et pour souhaiter une bonne année scolaire aux enseignantes, aux personnels éducatifs et aux élèves.













Championnat Interclubs vétérans : les Oranges sur le toit de l’Ardèche



Mardi se déroulait à St Marcel la dernière journée du Championnat interclubs 1er div Excellence, 64 joueurs de 8 clubs différents se sont affrontés toute la journée sous un soleil de plomb. Les locaux en tête de la poule mais avec seulement un point d’avance sur le second (Chauzon) et trois sur le troisième (le Pouzin) devaient s’imposer pour garder leur première place.

A l’issue de la journée, les locaux s’imposaient par deux fois (contre le Pouzin le matin et Chauzon l’après midi) et confortaient leur première place.

Pour la quatrième année consécutive les vétérans St Marcellois sont devenus champions de l’Ardèche. Un superbe exploit sportif, invaincus depuis quatre ans (28 confrontations, 27 victoires 1 match nul), ils se frotteront à d’autres adversaires dans le cadre du championnat de ligue Rhône Alpes à partir du mois d’octobre.

Bravo.







Venez nombreux participer à la nouvelle édition de l’opération « Bougez pour elles » le samedi 7 octobre !







Mini Bol d'or: les filles s'imposent à Chauzon



Dimanche le"mini Bol d'or" triplette feminin se déroulait sur le site de Chauzon. 19 triplettes venues de toute l'Ardèche ont ferraillé toute la journée pour l'attribution du titre.

La triplette de la Petite Boule St Marcelloise composée de Patricia Martel, Marie Guilhot et Nathalie Jean s'est imposée au bout d'une journée marathon. les Saint Marcelloises ont été les seules à s'imposer 10 parties ne laissant échapper qu'une seule fois la victoire. Le titre leur est revenu devant la formation du Pouzin et des Ollières.

Elles se qualifient donc pour la ligue Rhône Alpes, la compétition aura lieu au mois de mars 2018 dans l'Ain.

Un grand bravo à notre triplette Saint Marcelloise.







La rentrée .... la 13ème de l'Atelier St Marcellois.



A 25 euros l'année, c'est peu de dépense pour une année d'échanges autour de la peinture et du dessin. Notre Assemblée Générale se tiendra le mardi 12 septembre, salle du Ponteil, à 11 heures, suivie d'un apéritif.

Venez vous renseigner sur nos activités, dès ou à partir de 9 heures si vous le souhaitez, une démonstration de dessin s'y fera, ouverte à tous.
A bientôt, si vous êtes partant ! Nous, c'est démarré depuis le Samedi 2, un peu comme de "grands enfants".... mais sans professeur.... du Ponteil le mardi dès 9h et le samedi à 14h.

L'animateur: Paul W 04 75 98 92 81.







C’est la reprise aussi pour les Gymnastes « Les Enthousiastes » !







AMBROISIE ; soyons actifs !



Nous voici en plein pic de pollens d'ambroisie sur la région avec un risque d'allergie très élevé.

Le nombre de signalements sur la plateforme Signalement Ambroisie dépasse, à ce jour, les 4500 signalements sur l'ensemble de la France.

Il est important et urgent de bien prendre en charge l'élimination de l'ambroisie chacun à son niveau.

A défaut d'une destruction avant floraison, une destruction avant grenaison peut encore être réalisée.

C'est donc aujourd'hui qu'il faut agir pour éliminer l'ambroisie en arrachant les plantes ou en les coupant.

Il est important de bien prendre les protections nécessaires pour éviter tous risques sanitaires à savoir : porter des gants et un masque pour ne pas inhaler le pollen si les plantes sont en fleurs.

Les plants arrachés peuvent être laissés sur place pour éviter de disséminer involontairement les graines.

Voici un guide qui vient de sortir sur l'ambroisie et qui pourra vous être utile:

https://fr.calameo.com/read/00524005988fb16bcbf43

 







Bientôt la rentrée pour l’Amicale Généalogique Sud Ardèche



L’Amicale Généalogique Sud Ardèche reprend le jeudi 14 septembre à 14h30, salle du Ponteil à St Marcel d’Ardèche, ses réunions de recherches individuelles dans toute la France et plus, d’aides personnalisées, d’études de la paléographie et d’approfondissement de la connaissance de la vie de nos anciens.

Nous nous retrouvons dans une ambiance conviviale les 2° et 4° jeudis de chaque mois. Nous sommes toujours extrêmement heureux d’accueillir et d’aider de nouveaux participants, débutants ou confirmés.

Contact : N. Vallet 04 75 98 78 25 ou nicole_vallet@orange.fr

 







Fête votive 2017: RETOUR EN COULEUR !





































Une journée céleste toujours aussi passionnante ! 



Enfants et adultes étaient nombreux samedi 19 août au stade municipal de Saint Marcel d’Ardèche pour participer aux animations proposées par l’association d’astronomie Ophiuschus de Saint Julien de Peyrolas.

Tout d’abord le rendez-vous pour la construction fusées sous la direction bienveillante des membres de l’association où chaque enfant a personnalisé sa production puis …moment magique de la propulsion des navettes spatiales qui sont montées haut dans le ciel et certaines sont même sorties des limites du stade…Quel exploit et quel plaisir pour ces astronomes en herbe ravis de pouvoir emporter leur fusée en souvenir de ce bel après-midi qu’ils ont terminé par l’observation du soleil.

En soirée la conférence de Christian Sicurani a attiré un public nombreux qui a ensuite pu observer le ciel d’été avec ses amas d’étoiles, ses constellations, les planètes Jupiter et Saturne avec leurs satellites. Malgré le vent et les perturbations atmosphériques observations et discussions se sont prolongées entre un public curieux et les astronomes amateurs d’Ophiuscus.

Merci à l’association Ophiuscus pour sa fidélité à ce rendez-vous partenarial avec notre village qui permet d’offrir des animations de qualité et une sensibilisation à l’observation du ciel.

 







 Unis pour du Bio et du Local à la Cantine



   Sous l’impulsion de la municipalité de Saint Marcel d’Ardèche, représentée par Bernadette Dallard, première adjointe, une restauration collective principalement bio et locale sera une réalité dès la rentrée scolaire le 4 septembre.

Cette initiative favorisera la qualité alimentaire par l’utilisation de produits frais, de saison, respectueux de l’environnement et encouragera ainsi les filières écologiques et paysannes du territoire.

Line Ferrent, secrétaire générale de la Mairie de Saint Marcel d’Ardèche a mené avec efficacité le marché public du Groupement de commandes des différents partenaires :

Les Communes de Saint Just, Saint Marcel – Bidon, St Martin d’Ardèche et St Remèze pour la restauration scolaire.

L’association « Les Ardéchoux » pour la Crèche Multi accueil de Saint Martin d’Ardèche.

L’association « La Ribambelle » pour l’Accueil Collectif pour Mineurs (Saint Just, Saint Marcel-Bidon et St Martin d’Ardèche).

Un comité de pilotage composé de parents, de responsables des structures et des communes concernées a réalisé le cahier des charges techniques qui permet d’avoir pour la rentrée un menu,

100% bio pour la Crèche

70% de produits bio plus le pain (acheté par les structures) dans la composition du repas des cantines et de l’Accueil de Loisirs et un menu alternatif "sans viande ni poisson" une fois par semaine.

L’objectif de l’ensemble des partenaires réside dans la qualité du repas, son aspect diététique, ses impacts sur l’environnement et l’économie locale mais aussi dans l’éducation des enfants à une alimentation saine, au respect de la nourriture par une opération fil rouge « antigaspi », le tri des déchets et leur valorisation à travers des interventions pédagogiques.

La société API restauration, dont la cuisine centrale se situe au Teil, répondant aux critères retenus pour le cahier des charges, a été retenue par la Commission d’Appel d’Offres et sera donc le nouveau prestataire de la restauration collective du groupement de commandes sus nommé.

Des réunions d’information auront lieu dans chaque Mairie et à la Crèche Multi Accueil de Saint Martin pour les personnels et pour les parents.

Merci aux Maires, aux élus(es), aux présidents d’association, aux directeurs(trices) des structures et à toutes les personnes qui ont participé à ce projet qui démontre, une fois encore qu’ensemble on va plus loin et … nos enfants ne nous accuseront pas …

 

 







Pensez à la rentrée scolaire : que faire des enfants le mercredi ?







Une page se tourne, Clap de fin définitif pour les TAP



 

« Voilà, c’est fini … ! » chantait Jean-Louis Aubert en 1989, on peut reprendre le titre pour les activités périscolaires de St Marcel qui tirent leur révérence après 3 ans de bons et loyaux services. Des activités variées, enrichissantes et de grande qualité.

Un très grand Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce succès indéniable et reconnu : le personnel des écoles autour de Christine, Maïté, Nicole, Orianne, Ophélie, Saadia, Simon, Stéphanie et Sylviane, le personnel technique Roger, Jean-Paul, David, les intervenants bénévoles Fethi, Bénédicte, Marie, Maud, Laurent, Emilie, Sophie, Philippe, Marcel, les sympathiques vigneronnes Marie-Laurence et Hélène, les Associations Petite Boule, Atelier Saint Marcellois, Harmonie de la Basse Ardèche, Bourgs en Transition, Généalogie, la Ribambelle, la Commission Environnement autour de Bernadette et bien sûr l’ordonnateur et coordonnateur Marc.

Au cours de ces rendez-vous hebdomadaires, les enfants se sont initiés à la couture, la musique, la photographie, le langage des signes, la pétanque, la coiffure, la réflexologie, la généalogie, la peinture, les très nombreuses activités manuelles, les jeux d’intérieur comme d’extérieur, la sculpture, le cirque, la cuisine, le théâtre, la danse moderne, ils ont pu profiter des longues promenades au fil des saisons, des vendanges, de la découverte du village, de la grotte….

Comme 160 autres communes d’Ardèche, Saint-Marcel revient dès le 4 septembre 2017 à la semaine de 4 jours, Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Il restera aux enfants et adultes des images magnifiques et des souvenirs inoubliables…

Les TAP, une belle aventure !







Notez les nouveaux horaires de la Déchèterie de Bourg St Andéol









L’école St Régis a remonté le temps : une grande réussite !



     Par crainte des orages, le spectacle a eu lieu cette année salle de Font de Mazade, dans une chaleur étouffante, en présence de plusieurs centaines de spectateurs.

La prestation est toujours de qualité !  Parents, enfants, amis, bénévoles, enseignants étaient réunis pour partager un moment de joie et de convivialité. Une succession de scénettes, chants, danses a enchanté le nombreux public de parents et amis qui mitraillait à qui mieux mieux avec les smartphones et autres appareils numériques …

Le spectacle ? Grâce à un crayon magique, une enfant se téléporte dans le passé pour vivre les cours d'histoire en direct, la préhistoire, le moyen-âge et ses tournois de chevaliers, la cour du roi soleil, le jardinier Le Nôtre  et le travail de la terre, pour terminer par Dark Vador et le retour sur terre avec une séance endiablée de fitness !

Cette prestation remarquable est le fruit d’un travail de toute une année et de tous les enfants de l’école autour de leurs parents, des enseignantes et de la directrice Valérie Marsal qui ne manqua pas de féliciter toute l'équipe d'organisation !

La fête s’est ensuite poursuivie toute la soirée dans une ambiance chaleureuse et amicale !







Les derniers échos de La Petite Boule



En Triplette Vétéran, l’équipe composée de Mercier Alain, Robert Michel et Soichet Alain, demi-finaliste du championnat d’Ardèche, se retrouvait le 26 mai à Chaponnay (Rhône) pour le championnat de Ligue Rhône-Alpes. Hélas, leur parcours s’est vite arrêté, puisqu’avec 2 défaites (Savoie et Drôme) ils quittaient la compétition.

La seconde équipe, composée de Caramajo Michel, Fajoux Jacky et Friburgo Joseph s’était inclinée en quart de finale du championnat d’Ardèche et n’avait pu se qualifier pour la ligue.

En Doublette Féminin, 2 équipes St Marcelloises, Christelle et Marine Guilhot d’une part, Virginie Justamond et Patricia Terrasse d’autre part, ont atteint les quarts de finale du championnat d’Ardèche, mais n’ont pu se qualifier pour le championnat de ligue.

En revanche, en Tête à Tête, Marine Guilhot, quart de finaliste au championnat d’Ardèche, a obtenu son billet pour le championnat de ligue. Nous lui souhaitons bonne chance dans sa compétition qui se déroulera le 10 juin à Thonon-les-bains.







Succès du tournoi de l’USJM

 Samedi et dimanche dernier, le tournoi de l’USJM s’est déroulé avec un temps estival.

Samedi, c’était le tour des débutants U6 à U9 de jouer. Une dizaine de club dont Caderousse, Ancone, Bourg-Saint-Andéol, Baume Monségur et Saint Julien de Peyrolas était présent. A ce niveau, pas de classement et tous les joueurs et joueuses ont été récompensés. Les trophées ont été remis par Pierre-Louis Rivier et Michel Bouchon, maires de Saint Just et Saint Marcel.

A 18 h, le match de gala entre les seniors et les vétérans a clos la journée.

Dimanche, les U11 et U13 étaient sur les terrains.

En U13, l’équipe de Saint Paulet l’emporte sur l’USJM 2 buts à 1.

En U11, 7 équipes étaient présentes dont l’UJSM, Ondaine (Loire), Saint Paulet et Bourg Saint Andéol.

 En finale, l’équipe d’Ondaine l’emporte sur l’USJM 2 buts à 0.

Dimanche prochain, aura lieu le quatrième challenge Eric Dubois « Youk » au stade de Saint Marcel à partir de 9 h. Renseignements et inscriptions : Facebook de l’USJM ou auprès de l’USJM.







Flavescence dorée : dernières informations

















Grande première avec le passage du Trail des gorges de l'Ardèche dans la Grotte de Saint Marcel









Défi Famille à énergie positive : "Les Rûcherons" des graines de champion !

    Une nouvelle équipe formée de familles de St Marcel d’Ardèche et Bidon a relevé cette année le défi avec à leur tête la super capitaine Sophie Vidal ! Il s’agissait de réduire ses consommations d’énergie. « Les rûcherons » ont réussi et sont devenus champions Ardèche 2017 !

 

Entretien avec « Les rûcherons »

Emilie et Olivier, famille de 3 personnes:

"Cette 2ème année a permis de pérenniser les gestes acquis l'année dernière et à travers les différentes rencontres de s'enrichir de nouveau."

Virginie et Gérald, famille de 4 personnes:

"Malgré une consommation déjà raisonnée et raisonnable sur les années précédentes, les conseils et astuces partagés durant ce défi énergie nous ont permis une baisse significative de nos consommations tant en eau qu'en énergie. Ces gains sont accessibles à tous sans représenter de réelles contraintes, le tout dans une bonne ambiance lors de nos quelques rencontres avec les autres membres de l'équipe."

 

Pour plus d’informations, visitez le site de Polénergie  http://ardeche.familles-a-energie-positive.fr/fr/la-lettre-des-familles-a-energie-positive-mai-2017-8360.html   et le site de la mairie, onglet « environnement » puis suivez les conseils écogestes de Simon…







Les enfants des écoles sensibilisés au drame de la Shoah



Le jeudi 11 mai, les élèves de CM1/CM2 de l'école publique et l'école privée se sont rendus à l'exposition « Les juifs de France dans la Shoah » à la salle du Ponteil.

La matinée s'est déroulée en trois temps :

Lecture d'albums sur la seconde Guerre Mondiale et la Shoah, par les lectrices de l'association Lire et Faire Lire (Marie-Jeanne et Jeanne-Odile)

Témoignage de descendants de résistants ardéchois : Mme Chalias Christiane (nièce d'Albertine Maurin) et Mme Pieri Mireille ( Fille de Pierre Pieri).

Retranscription de la vie de Lucien, enfant juif ayant échappé à la déportation par Jean-Louis Issartel et Maïté Chaumienne.

Les élèves ont été sensibles à cette animation et ont pu poser de nombreuses questions aux différents intervenants.







Bienvenue à Louisiane Chambeau, notre nouvelle assistante de surveillance de la voie publique 



     Profitant de la baisse du temps de travail de 3 salariés, la mairie a recruté avec la mairie de St Martin, un assistant de sécurité voie publique à temps partiel. Louisiane CHAMBEAU 25 ans vient de prendre ses fonctions. En mutualisant et en profitant de la baisse du temps de travail des 3 salariés cela ne coûtera pas plus cher à la collectivité et cela permettra surtout de lutter contre l’incivilité, gangrène de notre commune.

Louisiane CHAMBEAU est originaire des Landes. Après des études qui l'ont menée jusqu'à un bac littéraire anglais, elle commence sa carrière en tant qu'ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) en 2010. Après une période dans les Landes, puis les Pyrenées Atlantique, la Savoie, le Var avant d'officier l'an dernier en Ardèche, à St Martin plus précisément.

L’ASVP a pour mission (voir circulaire du 28 avril 2017 diffusée aux Préfets des ASVP) de faire respecter la réglementation, elle sera chargée de dresser les procès-verbaux liés au stationnement ou aux atteintes aux règlements de propreté de la voie publique,

 L’agent peut demander l’enlèvement d’un véhicule par la fourrière si celui-ci est mal garé, elle. vérifie également l’affichage du certificat d’assurance sur les véhicules, elle informe les usagers de la réglementation en vigueur et en contrôle l’application, elle établit des procès-verbaux d’infraction au code de la santé publique : dégradations, tag, graffitis, déchets. Elle mène également une mission de prévention et de conseil auprès de la population pour le respect de la propreté des espaces publics.

Souhaitons donc le meilleur accueil à Louisianne Chambeau que les habitants de la commune auront plaisir de découvrir au fil des semaines.







Excellente initiative : la formation des Associations se poursuit

   Cette semaine, une quinzaine de bénévoles étaient réunis pour suivre une formation comptabilité organisée par la municipalité de St Marcel d'Ardèche et en collaboration avec le comité olympique des sports de l'Ardèche.

Les bénévoles ont pu apprendre à maîtriser et à tenir la comptabilité de leur association. Une formation par semestre est ainsi mise en place sur la commune de St Marcel d'Ardèche permettant aux bénévoles de pouvoir se perfectionner dans la gestion associative







 Barbara Furtuna en concert : l'appel des voix corses

     Après avoir accueilli au nom de la municipalité et de la Commission Culture le groupe Barbara Furtuna, Virginie Justamond, la Présidente de cette Commission a ouvert le magnifique concert proposé aux habitants de St Marcel mercredi dernier.

L'ensemble polyphonique corse composé de quatre hommes était très attendu : le public a bien répondu à l'invitation de « Barbara Furtuna ». Nombreux ont été les auditeurs dans l'église à découvrir Maxime Merlandi, Jean-Pierre Marchetti, André Dominici - et Jean-Philippe Guissani : c'est lui qui a présenté la « cruelle destinée » de l'éloignement de l'île natale.

Ce souci de l’identité, vécu aujourd’hui comme une opposition, c'est au contraire « un moyen de communiquer avec les autres ». Leur répertoire au chant épuré est aussi souple qu'habile : on y retrouve la spécificité toute méditerranéenne des mélismes, ces guirlandes de notes hautes sur une voyelle.

La soirée a commencé dans la ferveur de deux pièces sacrées, avant de se dérouler jusqu'aux harmonies compactes d'un « Temps des cerises » en langue corse, à la rigueur étonnante et émouvante. Une soirée magnifique, un superbe cadeau musical, une communion avec des artistes habités par leur musique.







Les enfants de St Régis se sont fait de nouveaux amis !



Le cycle équitation vient de se terminer pour les CE2/CM de St Régis. Six ½ journées au centre du Mazet où Frédéric et Séverine ont initié les élèves au pansage, à la voltige et à la monte.

Beaucoup ont pu ainsi découvrir le monde du cheval et ont parfois dû surpasser leur crainte pour se hisser sur leur monture et la maitriser.

Une ballade dans les gorges leur a été proposée pour clore les séances.

Tous ne deviendront pas des cavaliers émérites mais tous ont pris beaucoup de plaisir à vivre cette expérience « Tout était génial !!! » 

Ils se rappelleront longtemps de leurs nouveaux amis : Cannelle, Ibérique, Quiho…..etc.







Les élèves de l'école Saint Régis ont fêté Pâques !



Vendredi 14 avril, tous les élèves de l'école se sont retrouvés à l'église en présence de parents, amis et du Père Moise pour célébrer la fête de Pâques.

Des branches nues attendaient impatiemment l'arrivée de fleurs, papillons, oiseaux et nids crées et apportés par les enfants. Chants, poésies et prières ont clôturé ce moment de fraicheur et d'enthousiasme de la part des enfants.







Les Grains du Sel à travers les siècles

    L’association généalogiste sud-Ardèche s’est retrouvée jeudi 6 avril en salle du Ponteil. Fernand LAVILLE a présenté une passionnante conférence suivie d’une discussion sur le sel dans l’histoire de l’humanité.

Son importance a été capitale à travers les siècles, comme agent de préparation et de conservation, qu’il soit produit à partir des sources salées, des carrières et des marais salants. Indispensable, il a donné lieu à d’importants échanges commerciaux internationaux nord-sud. Devenu monopole d’Etat, il est source de revenus : l’impôt de la gabelle sera très impopulaire. Sa suppression à la Révolution fait disparaître la contrebande des faux-saulniers. Le sel n’est plus un produit de luxe mais il restera taxé jusqu’en 1918.

Contact : Nicole VALLET au 04 75 98 78 25 ou nicole_vallet@orange.fr







Un acrobate pour le clocher de l'église

    Début avril la société "Alice Production" est intervenue pour poser des grilles anti-volatiles sur les 3 ouvertures du clocher. C'était un travail de spécialiste de travail acrobatique. Notre intervenant n'était autre que le Saint Marcellois Jean-Louis HAY plus connu sous son nom d'artiste funambule "MALINO".

Merci à lui pour son travail.







24 nouveaux français accueillis dans la citoyenneté française dont une St Marcelloise Mme Imane CANET.



Alain TRIOLLE, préfet de l’Ardèche, a présidé une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté françai...se ce jeudi 23 mars 2017 en préfecture.

Le préfet a remis des décrets de naturalisation à 24 personnes, domiciliées dans l’arrondissement de Privas, ayant obtenu récemment la nationalité française par décret ou par mariage.

Les naturalisés se sont également vus remettre un livret d’accueil dans la citoyenneté française qui rappelle les droits et devoirs des citoyens français contenant la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la Charte des droits et devoirs du citoyen, les paroles de l’hymne national français et un extrait de la Constitution de 1958.







IMPORTANT ! Du changement dans la délivrance des cartes d’identité



A compter du 21 mars 2017, les modalités d’instruction des CARTES NATIONALES D’IDENTITE se feront exclusivement dans les « Mairies-Stations » : Bourg St Andéol, Pierrelatte, Bollène

Il n’y aura donc plus de traitement des cartes d’identité à la mairie de St Marcel à partir de cette date







Jean-Louis Issartel détaille l'histoire des rites funéraires

    "Le soleil s'est couché ce soir" : le Victor Hugo des "Feuilles d'automne" a servi de titre à la conférence de Jean-Louis Issartel jeudi 9 mars, sous les auspices de l'association généalogiste Sud-Ardèche. 

L'historien a présenté les rites funéraires et l'organisation sociale de la mort à St-Marcel depuis le 17° siècle, d'après les testaments anciens et les délibérations des Pénitents blancs.

Prégnance du religieux et distributions charitables, le cimetière autour de l'église signifie la proximité des vivants et des morts, malgré les régulières dévastations par porcs et chèvres, jusqu'à l'instauration de l'état civil à la Révolution. 

C'est le déplacement du cimetière hors les murs décidé en 1804 qui fera néanmoins problème jusqu'à l'inauguration du nouveau lieu au-delà du portail du Rhône en 1873. 

Le regard porté sur près de trois siècles a permis de mesurer les permanences, mais aussi les ruptures des pratiques funéraires, avec les transformations des sociétés et des mentalités, l'évolution est encore plus rapide dans l'espace des deux générations actuelles. 

Jean-Louis Issartel pouvait conclure avec Hugo : "Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête, Sans que rien manque au monde, immense et radieux !"…...







Nouvelles tenues au Vélo Club "Les Bartavelles"

    Le  mercredi 08 mars, les cyclos se sont retrouvés au ‘’Calixte’’ pour réceptionner leurs nouvelles tenues. Ils remercient leurs deux sponsors pour la participation à cet achat : ‘’La Grotte de St Marcel’’ représentée par Jacques GIRAUD, et le ‘’Bar-Restaurant Le Calixte’’ de José PINERO .

A noter un changement dans les couleurs, désormais les cyclos Saint-Marcellois seront en jaune et noir.







Des affaires à la ressourcerie de Bourg maintenant ouverte les 1° et 3° SAMEDI du mois, de 10h à 12h30 !







Bonne ambiance à la Petite Boule autour de la Galette

 

La Petite Boule Saint Marcelloise avait donné rendez vous à ses licencié (e)s ce dimanche afin de partager la traditionnelle "galette de février". Sous un doux soleil" printanier", les premiers carreaux ont résonné sur la place hongroise. De bonne augure avant les éliminatoires du secteur  qui débuteront mi mars.







En judo : Corentin Kirscher Ceinture Noire 2e Dan



Samedi à Bagnols un grand nombre de nos judokas ont participé à la 3 e journée du tournoi des 5 vallées à noter que le mois prochain cette animation aura lieu à notre complexe sportif.

L’année 2017 démarre bien pour nous

Le St Marcellois  Corentin Kirscher qui a débuté le judo en 2006 et pratiqué à pendant plusieurs saison au dojo local a obtenu la ceinture noire 1er Dan en2014. Notre junior n’a pas souhaité en resté et s’est tant mieux. Il vient de passer en région et réussir les unités de valeurs nécessaires l’épreuve technique du Kata, d’arbitrage et d’efficacité (marqué 100 points en 10 victoires. Choses faites il est maintenant CN 2e  Dan. Bravo à lui







Nouveaux horaires, nouvelles activités à la ressourcerie de Bourg St Andéol