ACTUALITE

Neige et soleil en abondance avec le Comité des Fêtes !!!



      Le Comité des fêtes a organisé sa première sortie ski à Aussois en Savoie sur un week-end afin de répondre à une demande des fans de neige.

      Les 28 inscrits se sont retrouvés dès 6 h le samedi matin pour prendre la route et trouver rapidement le soleil à la pause café-croissants.

      Les skieurs ont très vite rejoint les pistes tandis que les marcheurs ont découvert les sentiers enneigés au milieu des sapins.

      Après une journée intense sous un splendide soleil, le groupe s'est retrouvé sur la terrasse de l'hôtel-restaurant d'altitude pour prendre l'apéritif, isolé du monde puisque accessible seulement en télésiège. Après une bonne nuit de repos, certains ont continué le ski tandis que d'autres se promenaient en traineaux tirés par des chiens .

      Ce fut un super week-end dans une petite station familiale ; l'accueil excellent de tous les commerçants et employés de l'hôtel a ravi les participants. Comme d'habitude, la bonne ambiance a régné durant ces 2 jours et tout le monde se réjouit d'avance pour la prochaine sortie qui aura lieu le samedi 10 mars.

 







Trop de dépenses d’énergie dans votre logement ? Profitez des conseils de la MSP







A table !  Qu’est-ce qu’on mange cette semaine au Restaurant Scolaire ?



 

 







Une excellente choucroute vous attend le 27 janvier ! N’hésitez pas !



CHOUCROUTE DANSANTE organisée par le Comité des Fêtes de St Marcel d'Ardèche qui aura lieu le samedi 27 Janvier dans la salle font de mazade à partir de 19 h 30.

Repas : Choucroute + fromage + dessert + café

Prix : 20 € ( 12 € pour les moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 7 ans )

Bière et vin gratuits pendant le repas

Buvette payante pour l'apéritif

Champagne et Clairette payants après le repas

Animation assurée par David ROUX, D.J.

Inscriptions sur le site "comitedesfetessudardeche" ou au 06 41 25 29 17

Venez nombreux pour profiter de l'ambiance festive du Comité des Fêtes !

 







Assemblée Générale du Comité des Fêtes : quel dynamisme !



L'assemblée générale annuelle du Comité des Fêtes de St Marcel d'Ardèche s'est tenue le 8 janvier dernier au Complexe Sportif Intercommunal.
     
Le Président, Régis COANTIEC a présenté le rapport moral de l'année 2017 en faisant le point des diverses manifestations qui ont rencontré un vif succès : Les 2 sorties de ski, la 33ème foire de l'ascension et les feux de la St Jean.
     
Le Trésorier, Francis DELOOF, a présenté le bilan financier qui se traduit par un quasi équilibre des recettes et des dépenses.
     
Le Président a annoncé les différentes manifestations programmées en 2018 :
     
- Une soirée dansante avec un repas choucroute le samedi 27 janvier à Font de Mazade (inscriptions sur le site "comitedesfetessudardeche" )
     
- Un week-end ski les 13 et 14 janvier à Aussois en Savoie ( complet )
     
- Une journée ski le samedi 10 mars dans une station à définir ( inscriptions sur le site "comitédesfetessudardeche" )
     
- La 34ème foire de l'ascension le 10 mai prochain ( Baptêmes d'hélicoptère )
     
- Les feux de la St Jean le samedi 23 juin

      Le Trésorier, Francis DELOOF, n'a pas souhaité être renouvelé dans sa fonction et a présenté sa démission. Le Président a proposé la candidature de Michel CHENIVESSE pour lui succéder.
Le bureau a procédé à l'élection du nouveau bureau :
Président : Régis COANTIEC, Vice-Président : Jean-Pierre CHANDEYSSON, Secrétaire : Cathy HATTON, Secrétaire Adjoint : Evelyne KUBLER, Trésorier : Michel CHENIVESSE, Trésorier Adjoint : Christine MONTAGARD

      Le Comité des Fêtes a remercié Francis DELOOF pour son travail dévoué à la trésorerie du comité.
     
Virginie JUSTAMOND, Conseillère Municipale représentant la Mairie a remercié le Comité des Fêtes pour les manifestations réalisées en 2017et pour l'implication des membres du Comité et des bénévoles notamment lors de la Fête votive.
     
La réunion s'est terminée par le pot de l'amitié.







Profitez d'une soirée HAND le 9 février prochain







Devoir de mémoire et citoyenneté à l’école publique



      Durant toute une après-midi, M De Proost est venu rendre visite à la classe de CE2-CM1 de Mme Griotto pour présenter le devoir de mémoire à travers l’histoire grâce à un document vidéo et des anecdotes personnelles, puis les enfants ont pu réinvestir ces connaissances lors d’un jeu de l’oie sur la citoyenneté.
     
Ces interventions de qualité sont toujours très appréciées des élèves.
     
Un grand merci à Marcel De Proost.

 







Vœux à la population, hommage aux bénévoles



      En présence de Christine Malfoy, Conseillère Départementale, de Jean Paul Croizier, président de la communauté de communes DRAGA, de l'ensemble des Maires du canton, la traditionnelle cérémonie des vœux a connu un vif succés.

      Le maire a tenu a rendre hommage aux bénévoles qui, par leur action au quotidien, créent ce lien indispensable entre nous et facilitent le vivre ensemble. Il a salué les champions et championnes du volley, de la GRS et de la pétanque, rappelé que l'avenir de la commune se conjugue avec l'intercommunalité. Il est revenu sur l'année 2017 avant de tracer les perspectives de 2018. Enfin, il n’a pas manqué de saluer le personnel municipal, celui de DRAGA, et remercier les 17 élus du conseil municipal pour leur engagement.

      Jean-Paul Croizier a ensuite présenté en détail l'action de la Communauté de Communes avant l'allocution de Christine Malfoy et l'invitation du Maire au buffet traditionnel

 







Une soirée sympa ? Une bonne action ? Venez participer au Loto de St Régis !







Une année haute en couleur !







Notez sur vos tablettes : AG du Comité des Fêtes le 8 janvier prochain !



Le Comité des fêtes de St Marcel tiendra sa prochaine Assemblée Générale le lundi 8 Janvier 2018 à 18 h au complexe sportif.

Ordre du jour :

- Bilan des activités 2017

- Bilan financier 2017

- Présentation des activités 2018

- Election des membres du bureau

Venez nombreux à cette assemblée pour donner votre avis sur fes festivités organisées par le comité des fêtes et rejondre les bénévoles dans l'organisation des manifestations.

Un pot d'amitié sera offert à l'issue de la réunion.

 







Retour en images sur le « NOËL MAGIQUE » de Saint Marcel













Nous avons reçu de l’école publique un joli compte-rendu des ateliers de gym







Très belle sortie sportive USEP, rencontre avec d'autres élèves et collègues du canton de Bourg Saint Andéol



Jolie journée de fin d'automne pour notre sortie sportive: randonnée le long du Rhône jusqu'au lac des Dames, parcours codé et prises d'indices pour découvrir au final "la phrase mystère" à lire. Les élèves de cycle 2 de plusieurs écoles avaient rendez-vous au lac pour pique-niquer et partager un moment d'après-midi ensoleillé autour d'ateliers de jeux coopératifs.







Belle prestation de l’Union Bouliste Saint Marcelloise



Une équipe mixte Valvignères/Saint Marcel d'Ardèche remporte le Challenge Noël RIBON à Pierrelatte le Jeudi 14 décembre. Les quatre parties de ce 16 quadrettes toutes divisions ont été gagnées par Messieurs Rocher Rolland (Capitaine), Delhoumme Christian, Dubois Claude,, Nicolas Jacky et Vidalenche Frédéric.

Bravo aux deux sociétés pour cette belle prestation







Noël déjà fêté pour le personnel municipal !



      D’habitude, à cette époque, le Père Noël passait par St Marcel, plus particulièrement à Font de Mazade pour saluer les employés municipaux et offrir des cadeaux aux enfants…. sages bien sûr ! Trop occupé, il s’est excusé de ne pouvoir se déplacer cette année mais néanmoins, il avait tenu à déposer les cadeaux tant espérés !
     
Une réception a une nouvelle fois été organisée en l'honneur de cette manifestation grâce à la municipalité autour de son Maire, Michel Bouchon, ainsi qu'à l'association du personnel "Les Cigalous".
     
L'occasion pour le Maire d'honorer Roger Hector, Agent responsable des Services Techniques, qui a reçu la médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale du Travail
     
La fête s'est poursuivie autour d'un apéritif dinatoire préparé de main de maître par le fidèle Manju, réunissant municipalité et personnel communal avec leurs familles.
  
    Rendez-vous est pris avec le Père Noël pour l'an prochain, à même époque … s'il n'est pas trop fatigué bien sûr !







Décorations pour Noël



Ce matin les enfants de l’école publique et de l’école Saint Régis sont venus décorer le sapin du village devant le lavoir.

Les employés municipaux Roger et Thierry ont aidé nos petites mains à décorer les branches inaccessibles. Les enfants étaient ravis de participer à la préparation des festivités.

Rendez-vous la semaine prochaine pour fêter avec nous la magie de Noël.







L’Ecole St Régis chante NOËL



Jeudi 07 décembre, c’est avec plaisir que les élèves de l’Ecole Saint Régis ont chanté Noël aux personnes seules lors de l’après-midi organisée par la Paroisse de la Santé et Mme BAMPI.

A l’issue de leur tour de chant, les enfants ont offert une carte de vœux à chaque spectateur. Puis ils ont participé au goûter. Une belle rencontre placée sous le thème du partage.







Volley-ball : l’équipe du VBSJSM en place pour le second tour de la coupe Drôme-Ardèche



      Le premier tour de la coupe Drôme-Ardèche « Paule et Jacques Iffly » de volley-ball féminin s’est déroulé samedi 9 novembre : le Volley-Club St-Just-St-Marcel (VCSJSM) accueillait au complexe sportif les équipes des deux poules A et B. En poule A, l’AOV Privas 1 finit première, devant US Aubenas 1 et Barbières Loisirs. En poule B, l’équipe des locales est première, devant Montélimar Loisir et US Aubenas 2.
      De bon augure pour le second tour de la coupe : il aura lieu le 6 janvier, et les volleyeuses de St-Just-St-Marcel seront opposées aux équipes d’Aubenas 1 et Guilherand-Granges.







Retour en images sur la Sainte Barbe chez les pompiers



      Samedi cérémonie de la Ste Barbe à la caserne de pompiers Sud Vallée du Rhône en présence des élus des communes concernées, de la conseillère départementale Christine Malfoy et du député Hervé Saulignac. L'occasion pour Michel Bouchon de rappeller le rôle majeur de DRAGA dans le financement de la caserne.
      L'occasion également de saluer les sapeurs pompiers pour leurs interventions sur les feux de forêt. Il a fait part de la gratitude des élus et, à travers eux ,des populations pour leur engagement au quotidien à leur service
.







Signature convention Moto club Mairie



      Hier soir, assemblée générale du moto club, devant un public nombreux le président Fabrice Mercier a signé avec le Maire la convention qui lie les deux partis pour le local de Font de Mazade.
     
L'occasion aussi pour le club de lancer l'endurance qui aura lieu le dimanche 8 avril. Le maire a tenu à saluer le dynamisme de l'association, il a remercié plus particulièrement Damien Coat pour son engagement.







Une convention signée entre les chasseurs et le Réseau de Transport d’Electricité



      Mercredi dernier, s’est déroulée la signature , en présence de jacques GERENTON et Michel BOUCHON, de la convention entre RTE et la fédération départementale des chasseurs de l'Ardèche.
      L'occasion de faire un tour quartier Labegude pour constater l'ouverture des milieux qui doit permettre le retour du petit gibier.
      La fédération des chasseurs de l'ardèche propose à RTE des aménagements permettant le développement de la biodiversité sans pour autant impacter le transport d'énergie.

 







Beau succès de l’animation « sécurité » à la MSAP



      Vendredi s’est terminée la deuxième et dernière journée de l'atelier plaisir, sécurité et sérénité au volant, animée par Monsieur Christian Manigaud de l'Automobile Club Association.
     
La théorie était abordée en matinée (révision des panneaux de signalisation) et la pratique avait lieu l'après-midi.







Devoir de mémoire et citoyenneté entretenus inlassablement par Marcel De Proost



      Cette fois, c’est à l’école publique, dans les classes de Mme Bled (CM1 CM2) et de Mr Dumas (ITEP) que s’est manifesté mardi dernier ce devoir de mémoire. 
      Durant toute une après-midi, les élèves ont visionné un court documentaire "L'Ardèche face à l'épreuve" retraçant la vie des combattants et de leur famille pendant la 1ère Guerre mondiale.
     
Dans un second temps les élèves ont ensuite participé à un jeu de l'oie sur la thématique de la citoyenneté.

 







You like the English breakfast ? 



      Vendredi, les élèves de CM1 CM2 de Mme Bled et les élèves de maternelle de Mmes Bois et Corailler ont dégusté un "english breakfast " dans la bonne humeur !
      Ce petit déjeuner était composé d'œuf, de bacon, de saucisses, de haricots, de tomates et de toasts... et a pu régaler petits et grands.
      Yum Yum !

 







Alain CHARRE présente son livre Aimé GRASSET pionnier de l'aviation



      Ce lundi, Alain CHARRE, écrivain local est venu présenter au Maire son dernier ouvrage "Aimé GRASSET, pionnier de l'aviation, 1888-1924, Du Mont Mézenc aux monts de bohéme".
      Alain a voulu honorer la mémoire de cet aviateur, né comme lui au Béage, injustement oublié. Pionnier du vol à voile, héros de la grande guerre, il fut au début des années 20, l'un des premiers pilotes de l'histoire de l'aviation civile. Il disparait tragiquement en 1924 aux commandes de son avion qui s'écrase en république Tchèque alors qu'il assurait la liaison Prague Vienne Budapest.
     
Félicitations à Alain pour ce travail de fourmi de plus de 2 ans.







Les micro coupures, comment dire ?..... RAS L’BOL !



      Il ne se passe pas de jours depuis des semaines et des semaines sans que le réseau électrique soit régulièrement perturbé par des micro-coupures plusieurs fois par jour !!!!
     
Celles-ci touchent particulièrement St Marcel d’Ardèche, St Just et St Martin ! Elles occasionnent des désagréments certains et parfois des dégâts sur les ordinateurs, appareils et autres serveurs !
     
La mairie a de nouveau alerté la direction d’ENEDIS qui, au « courant » semble-t-il de ce problème, en recherche la cause qui serait due à la ligne THT de 20000 volts !
     
Promesse nous a été faite que la réparation sera effectuée dans les plus brefs délais !
     
Comme il nous a été répondu, non sans humour …. ON VOUS TIENT AU COURANT !!!!!!







Loto de l’Amicale Laïque : retour en photos sur un nouveau succès

 







Du changement sur Saint Marcel d’Ardèche pour les conteneurs !

 



      Après les communes de Saint Martin d’Ardèche et Bourg Saint Andéol, la Communauté de Communes DRAGA continue sa campagne de mise en place de conteneurs poubelles individuels à destination des résidents du centre-ville de la commune. L’objectif est de fournir aux résidents du village des bacs à ordures ménagères qui répondent aux nouvelles normes et, de ce fait, à la nouvelle réglementation.

      Afin de pouvoir mener à bien ce changement une enquête de terrain va être menée par le service déchets de la CC DRAGA. Une technicienne, Nora Chouabia, est chargée de faire de ce travail.

      Pour plus d’informations, vous pouvez la contacter au 04 75 54 57 05 ou par mail nchouabia@ccdraga.fr.

       Début de l’enquête : Jeudi 30 Novembre 2017.

 







Conseil municipal du 28 novembre : Jérôme Laurent nouvel adjoint



      Jacques Giraud ayant souhaité prendre du recul, c’est Jérôme Laurent qui a été élu adjoint lors de la réunion du conseil municipal de mardi, il aura en charge le secteur associatif. Jacques Giraud a été désigné délégué à l’œnotourisme et aux finances. L’occasion pour le maire de saluer son travail à la grotte de St Marcel.

      De nouveaux tarifs au restaurant scolaire. Après avoir consulté la commission des affaires scolaires, le conseil municipal a avalisé les nouveaux tarifs cantines au 1 er janvier 2018. Ceux-ci augmentant de 0.20 € pour le plus bas tarif à 0.50 € pour le plus haut. Cette hausse est justifiée par l’augmentation des tarifs payés au prestataire, hausse liée à la très nette amélioration de la qualité des repas bios et local. La commission restauration se réunira lundi 4 décembre.

      Embauche de l’ASVP, le conseil a validé la convention qui liera les trois communes de St Just, St Marcel et St Martin pour l’embauche de l’ASVP. Celle-ci travaillera 350 heures pour la mairie de St Martin, et 625 pour chacune des deux autres communes. Un bel exemple de mutualisation.

      Mise en place d’une fourrière, le conseil a validé la procédure de délégation de services publics pour la mise en place de celle-ci.

      Vœux de soutien. Le conseil a adopté un communiqué de soutien aux bailleurs sociaux de l’Ardèche et de la Drôme qui sont durement touchés par la politique gouvernementale de réduction budgétaire. Celui-ci sera adressé aux parlementaires de la Drôme et de l’Ardèche.

      Divers : le conseil a acté le transfert de la personne qui gère la MSAP, celle-ci devenant communautaire au 1 er janvier 2018.

      Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 11 décembre à 18 h.

 







Le festival "Terre des Mômes" organisé par la communauté de communes DRAGA en lien avec l'association "La Ribambelle" a fêté ses treize ans par un énorme succès



      Près d'un 1150 visiteurs, parents et enfants, se sont retrouvés pour des moments de convivialité et de jeux sans bousculade malgré l'attente à chaque activité.
     
Jacques, le gardien du gymnase intercommunal à St Marcel, les salariés de la communauté de communes et les bénévoles de la Ribambelle ont développé une grande énergie pour permettre l’aménagement des nombreux jeux et activités proposés aux enfants de 3 à 117 ans . Les énormes structures gonflables, le mur d’escalade de 9 mètres, les parcours acrobatiques pour tous les âges, n’ont pas eu raison de l’espace du gymnase.
     
Les animateurs du Pôle Enfance Jeunesse de Draga et de l'association La Ribambelle accompagnaient avec tout leur dynamisme les enfants dans la salle d’à côté, aux jeux traditionnels en bois, au baby-foot, au mini-golf, à la dînette, l’immense stand de Kapla (bûchettes en bois), l'atelier peinture, les animations "live" et musicales, sans oublier le jeu sur les Droits de l’Enfant à partir des affiches « Lapins Crétins » de l’UNICEF… !
     
Encore une fois grâce, entre autres, au financement de la communauté de communes et la participation des familles à l’entrée cette journée festive fut un énorme succès.
     
C'était le 13 ème festival de "Terre des mômes", initié par Olivier Moncozet quand il était chef de projet au centre de loisirs "La Ribambelle", et qui est maintenant organisé en partenariat avec la Communauté de communes DRAGA.
     
"Terre des mômes" a été créé pour mettre en avant la journée internationale des droits de l'enfant qui a lieu chaque année le 20 novembre et qui rappelle que tout enfant a des droits dont celui de vivre dans une société en paix, d'être protégé et choyé . C'est aussi le droit à l'éducation , faisons en sorte qu'à travers leur éducation, nous les adultes, nous les aidions à construire une société de fraternité où il fait bon vivre.
     
Un grand merci aux bénévoles, aux salariés, aux élus , aux parents et aux enfants qui ont soutenu et favorisé cette manifestation et que vive le treizième festival !
     
Rendez-vous en 2018 !



















Des bravos et un joli chèque après le succès de la fête votive



      Samedi midi, pour clôturer la fête votive, une rencontre sympathique a réuni la quarantaine de bénévoles qui n'ont pas ménagé leur peine pour sa réussite. Jérôme LAURENT, Président du CASOC, qui a coordonné l'action des 16 associations, a salué leur engagement pour le succès du cru 2016.
     
Le Maire Michel BOUCHON a tenu à féliciter les organisateurs et les associations pour leur dynamisme, leur investissement et leur imagination à toujours renouveler les animations pour permettre un succès constant à cette fête si chère au cœur des habitants et des visiteurs de St Marcel.
      L'occasion de remettre en présence de Marie France Canselle et Marinette Logier un chèque de 2000 € à l'association « 1,2,3 soleil des clowns à l'hôpital » qui fait venir des clowns professionnels auprès des enfants malades notamment sur le centre hospitalier de Montélimar et l'association "Eva pour la vie" qui lutte contre le cancers pédiatriques en finançant la recherche mais également en essayant d'agir auprès du gouvernement pour allouer un budget permanent à la recherche des cancers pédiatriques.
      Le rendez-vous est pris pour la 3ème St Marcelloise Color Tour qui aura lieu le dimanche 26 août 2018.
      Le pot de l'amitié a clôturé cette manifestation amicale.
     

 







Noé nous a fait parvenir un joli résumé après l’animation de Marcel De Proost sur le Devoir de mémoire

 



      Ce jeudi, nous avons invité Mr De Proost pour nous présenter l’histoire du 20ème siècle. Il a témoigné sur des événements qu’il a vécus et nous a expliqué les caractéristiques de la République. C’était très intéressant. Il nous a montré des affiches et des photos.
       
il nous a fait jouer à un jeu de loi sur les sujets abordés. On était ravi de jouer ensemble. Il nous a posé des questions sur la 1ère et 2ème guerre mondiale. Ensuite on a fini avec des questions « mémoire ». 
               Pour la classe de CE2/CM1/CM2 de St Régis.: Noé

 







Le calendrier des pompiers a été présenté aux élus



       Sur le parvis de la caserne du centre de secours Sud Vallée du Rhône Ardèche, quartier Bransas, l’édition 2017 du calendrier a été officiellement présentée aux élus par le chef Eric Courtial et ses équipes, avec Sébastien Dubois de l’amicale des pompiers, en présence des maires de St-Just, St-Marcel et St-Martin, avec les conseillers départementaux Christine Malfoy et Pascal Terrasse.
     
Les sapeurs-pompiers vont passer le proposer chez les habitants de maison en maison : une sollicitation citoyenne bienvenue avec ce document qui présente les diverses facettes de leur action de prévention, d’information et de secours sur le territoire du Rhône aux gorges de l’Ardèche.







L'Amicale Généalogique Sud Ardèche (AGSA), une association pleine de vitalité !



      Ce jeudi, l'Amicale Généalogique Sud Ardèche tenait son Assemblée générale salle du Ponteil pour faire le bilan annuel et présenter ses projets.

      Cette Amicale, la dénomination est importante, réunit 17 passionnés (bientôt 19) confirmés ou apprentis, de 5 communes, qui s'entraident mutuellement dans leurs recherches historiques et mettent en commun leurs connaissances, leurs recherches et leurs trouvailles

      La Présidente Nicole Vallet se chargea de décrire les multiples activités et les projets : 16 séminaires généalogiques, 3 conférences (les rites funéraires, les dentellières, le sel et l'homme), 3 séances de travail et 2 sorties (dont une passionnante à Aiguèze).

      Les réunions d'aide permettent de parfaire l'utilisation de l'ordinateur, la capture de documents sur internet, l'utilisation des sites de généalogie, la constitution d'arbres.

      En projet : L'alimentation du Moyen Age à 1900, les métiers de la terre cuite, les tuileries de la région.

      Il est important de noter que l'Amicale n'est pas réservée aux natifs de l'Ardèche mais est ouverte aux personnes natives d'autres régions de France, ce qui est déjà le cas. C'est la passion du passé, la curiosité des origines qui animent les membres dans cette ambiance chaleureuse et détendue.

      Les comptes financiers, en équilibre, ont été présentés par Claudine Espitalier, trésorière.

      Le Conseil d'Administration et le bureau ont été renouvelés :

Présidente : Nicole Vallet
Président d'Honneur : Fernand Laville
Secrétaire : Jean-Claude Gueugnon
Secrétaire Adjointe : Claudie Théron
Trésorière : Claudine Espitalier
Trésorière Adjointe : Geneviève Ville

      Un pot de l'amitié a conclu cette sympathique assemblée.

 

      Toute personne curieuse de connaître les origines de sa famille sera accueillie et conseillée avec grand plaisir.
      Contact :

N. Vallet 04 75 98 78 25  et  agsa_am@orange.fr

 







Succès du salon sur la création d’entreprise



      Le succès du premier salon de la création d’entreprise en novembre 2016 s’est confirmé dès l’ouverture des lieux dans la grande halle du complexe sportif intercommunal à 9h30. L’événement a été lancé par la communauté de communes Draga en partenariat avec Pôle Emploi Pierrelatte-Nyons et la Mission Locale centre Ardèche.
      Les stands ont reçu sans discontinuer les visiteurs autour des six pôles d’un parcours du créateur d’entreprise : affiner son idée, financer son entreprise, veiller à la protection sociale, choisir le statut juridique, effectuer les formalités administratives, développer un réseau. Deux conférences ont été données par des cabinets d’experts comptables : Cerfrance et le marketing par Internet le matin et l’après-midi, les étapes-clés depuis l’immatriculation avec In Extenso, devant plus de cent personnes.

      Pendant la césure de midi a été signée la convention de partenariat entre la Draga et la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ardèche, devant les maires et les élus locaux, la conseillère départementale Christine Malfoy, la directrice de la Dirrecte à Privas Aline Chandioux et les exposants.
      Après Jean-Paul Croizier, président de Draga, avec Jean-François Coat, vice-président délégué au développement économique, Monique Garin pour la mission locale, Denis Ménétrier pour Pôle emploi, la Présidente de la CMA, Fabienne Muñoz, a relevé la hausse du nombre d’artisans depuis 2014, qui est de 14 % sur le département mais de 22 % sur le territoire, un gage de croissance et un atout pour le lien social. Avec les maîtres mots apprentissage, création, transmission, soutien, au service des jeunes comme des chômeurs, elle a clos son discours par un proverbe :
          « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

 







Une belle initiative de la Maison de Services au Public pour les Seniors



La Maison de Services Au Public propose un atelier « mobilité et sécurité des conducteurs séniors » sur 3 demi-journées. Vous souhaitez un rappel des règles du code de la route ? Vous hésitez parfois sur votre placement en circulation ? Cet atelier vous permettra de poser toutes vos questions en toute convivialité !

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

 







50000 visiteurs à la Grotte de Saint Marcel !



      Ce vendredi, en fin d'après-midi , le cap des 50000 visiteurs a été franchi !

      Les 5 membres de la famille MAZET, originaire d'Aubusson dans la Creuse revenant de leurs vacances en Italie ont fait le choix de visiter la grotte plutôt que de faire la route des gorges (vote nécessaire dans la voiture ! ).

      Quelle ne fut pas la surprise de l'accueil que cette famille a reçu à l’issue de la visite . Delphine ( directrice) , et Jean Luc Martin ( Conseiller municipal en charge de la grotte ) les attendaient avec quelques présents : un magnum de Couron vieilli dans la grotte et le livre "La grotte de St Marcel d'Ardèche" ( la bible !) en souvenir de leur petite halte chez nous .

      Une visite dont ils se souviendront longtemps et qui montre le succès de ce lieu touristique en pleine progression.







École publique ; s’amuser en apprenant les sciences



        Dans le cadre de la fête de la science qui s’est déroulée du 7 au 15 octobre, les élèves de CM1-CM2 de Mme Bled ont pu réaliser différentes expériences scientifiques de façon ludique (comme la construction d'un pont) ou se confronter à certaines idées reçues ( comme Le poids de matériaux divers).
      Cette intervention était conçue et encadrée par Olivier Moncozet, animateur du Service Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes Draga qui propose chaque année des expérimentations scientifiques divertissantes de qualité pour les élèves du cycle 3.   







Un accès adapté aux personnes à mobilité réduite à l’école primaire



      Poursuivant la politique d’aménagement du village envers les personnes à mobilité réduite, la commune a procédé à la création d’un accès adapté pour l’école primaire. L’entreprise Daniel Garcia s’est chargée des travaux avec percement d’un portail côté rue de la Touzelle et d’une rampe inclinée dans la cour. Une rambarde de sécurité sera réalisée par les services techniques et installée aux prochaines vacances.

      La sécurisation de la commune n’est bien sûr pas terminée et d’autres projets seront concrétisés prochainement







Retour sur les ateliers informatiques



      La municipalité a tenu à remercier Anaïs, Julie et Paul pour leur animation de ces ateliers à la Maison des Services Au Public. Une vingtaine de personnes ont pu ainsi bénéficier de leurs précieux conseils







Travaux d’aménagement dans le village



      Les années passent et il devenait particulièrement difficile pour certaines personnes de se déplacer sur les pavés du centre du village, certes, ceux-ci ont leur charme mais ils sont aussi des pièges pour les chevilles fragiles. Aussi, profitant des vacances scolaires, les employés des services techniques ont procédé à des travaux d’égalisation du pavage que ce soit devant la pharmacie du village et dans la rue de la Cure qui mène à l’Oustaou, empruntée par les enfants et les parents d’élèves pour la garderie municipale.

      Un travail de qualité, vite apprécié, un aménagement qui sera complété par la pose d’une rampe pour faciliter la descente des quelques marches inégales.







Beau succès de l’opération « portes ouvertes » à l’église de St Marcel



      Créée depuis février 2015 à l’initiative de l’infatigable Charly Espitalier, l'association SMANV (Saint Marcel Notre Village) a permis, par l'intermédiaire de la Fondation du Patrimoine et en étroite collaboration avec la municipalité, la restauration de l'église paroissiale de notre commune.

            Ce samedi 28 octobre, l’Association a convié les Saint Marcellois, les bénévoles de l'association, des travaux, les artisans et l'ensemble de nos généreux donateurs pour une matinée « portes ouvertes ».

      L’occasion, pour l’Association, de présenter les travaux réalisés, les travaux en prévision, le financement des opérations. 63 visiteurs dont de nombreux enfants ont participé à cette animation, on remarquait la présence du président de l'association " des pierres et des hommes" de St Just, Monsieur le Curé de la paroisse et Mr et Mme Garel qui réprésentait la Fondation du Patrimoine pour l'Ardèche.

      Cette présentation a été complétée par une visite des lieux avec montée aux tribunes et au clocher avec la magnifique vue sur tout le village. Le succès fut réel et les visiteurs ont été impressionnés par la qualité de la restauration (réfection du toit, consolidation des charpentes, réalisation des nouveaux plafonds…)

      Beaucoup reste à faire, bien sûr, mais l’enthousiasme est toujours là, nous aurons l’occasion de relater toutes les initiatives qui sont prises tout au long de l’année par cette Association si dynamique.

      A la fin de chaque visite le pot de l'amitié a été offert

 







« La randonnée des petits pains d’automne »… un joli texte envoyé par les enfants de la maternelle



      Mardi, nous sommes allés nous promener aux alentours de Saint Marcel pour découvrir le paysage d'automne. C'était une longue randonnée et les plus petits ont marché comme des grands!

        Pour ponctuer le parcours et encourager nos efforts. nous avons eu la chance de faire de belles rencontres : des ânes, des poules, des coqs, et même des mouflons !

      Le hasard a été un peu forcé et c'est la maman de Maylee qui a été notre bonne fée en nous ouvrant sa propriété pour voir ces beaux animaux. Le sac de pain et les graines étaient prêts pour que nous puissions nourrir ce beau petit monde.

       Avant de reprendre notre route. Séverine nous a apporté, « à domicile» de délicieux pains à la châtaigne, aux raisins et aux noix que son mari avait faits pour nous quelques heures plus tôt ! Un peu de crème de marron à tartiner, apportée par Charlotte ne pouvait pas gâcher notre goûter... Nous nous sommes régalés.

     Un grand merci pour cette équipe exceptionnelle l

     Enfin, nous avons rejoint notre petite école. le ventre plein et les jambes un peu lourdes mais ravis de cette belle matinée !

 







Vote des subventions aux associations



     Le conseil municipal du 17 octobre a voté sur proposition de Jérôme LAURENT les subventions aux associations. 33 associations qui ont déposé une demande seront subventionnées pour un montant de 15 840 €.

     Il a également voté une subvention de 2000 € au CASOC pour l'organisation de la fête votive, qui, il faut le rappeler, a connu un très vif succès. Il faut rajouter à cette subvention le coût du feu d'artifice pour un montant de 4000 €. La color tour permettra de financer à hauteur de 1200 € chacune les deux associations Eva pour la vie et 1,2,3 soleil.

     Les tarifs grottes pour 2018 ont été modifiés, le ticket adulte passe à 11 €, le ticket enfant est fixé à 6,5 €, un ticket famille est crée.

     Le maire a informé le conseil des dates des différentes enquêtes publiques : plan de prévention des risques inondations du 6 novembre au 9 décembre 2017, plan local d'urbanisme et zonage assainissement du 14 novembre au 15 décembre.

 







Retour en images sur la 4° opération « BOUGEZ POUR ELLES », de nouveau un grand succès !



Plus de 400 marcheurs, coureurs, cyclistes ont lancé dès 9 h la 4 éme édition de Bougez pour elles, dans le cadre d'octobre rose, pour la prévention du cancer du sein. Remerciements à tous les bénévoles qui ont préparé : crèpes, sandwich, repas; qui ont tenu le bar, animé les débats, fait vivre le village santé, organisé le défilé de mode, tenu le concours de pétanque, vendu les tickets de tombola , qui ont fait découvrir le Qi Gong, organisé le tournoi de badminton, dansé et chanté !

 



















Premières rencontres de la saison à Domicile pour le Volley-Ball ce week-end !!!



     En effet, les Séniors Filles du Club vont disputer ce Vendredi 13 Octobre à partir de 20h au Complexe Sportif Intercommunal leur second match de la saison. Après leur première victoire sur le score de 3 set à 2 et des résultats très serrés contre Aubenas 2 vendredi dernier, ces jeunes sportives vont affronter l'équipe d'Aubenas 1 et aurons besoin de tous vos encouragements !!!
     Samedi 14 Octobre à 14h aura lieu le premier plateau Minimes Filles du Championnat Drôme Ardèche. Ces jeunes demoiselles vont rencontrer les équipes de Aubenas 1 et 2, Montélimar 1 et 2 et Crest 1.
     V
enez nombreux les encourager !!!







Carole, Elise, Greg, Marie Jo et Perrine entrainent les jeunes volleyeurs !



Les entrainements de volley-ball se déroulent depuis le 6 septembre au complexe intercommunal à St MARCEL le mercredi de 14h à 16h pour les catégories benjamin, benjamine et minime F (2006,2005,2004,2003), de 14h30 à 16h pour les poussins et pupilles (2010,2009,2008,2007) et le vendredi de 18h à 19h pour les benjamins (nes) et minimes.F.

Renseignements : Virginie Justamond 06 32 15 50 38

 







Une nouvelle fois, la Comédie Itinérante de Valence a rencontré un franc succès à St Marcel.



La Bibliothèque municipale de St Just et la commission Culture de St Marcel ont accueilli 86 spectateurs pour le spectacle FOCUS, véritable fête de la Danse avec une chorégraphie de Olé Khamchanla.

Sur le plateau, un ordinateur portable et un micro pour gérer les ambiances sonores, quelques projecteurs à même le sol ou sur une perche amovible, le tout en évidence.

Le spectacle joue sur un concept scénique où les trois danseurs : Olé Khamchanla, Emeline Nguyen The et Anthony Michelet, assument eux même la danse, la lumière et le son.

Dans FOCUS, Olé Khamchanla travaille sur la mémoire du corps, tentant d’illustrer « la danse » sous sa forme concrète, expressive, abstraite et méditative. Les corps retracent le parcours de plusieurs langages chorégraphiques, passant par toutes les bribes des techniques de danses que chaque danseur a accumulé au cours de ses années de pratique.

Des esthétiques particulières qui mettent en évidence les différentes influences des danses hip-hop, butô, indiennes, traditionnelles, contemporaines, jusqu’à faire entrevoir une esthétique singulière forgée aussi par l’individu et ses choix intellectuels et sentimentaux.

Dans les gradins, un public fidèle et de jeunes têtes nouvelles pour focaliser sur des gestes, des images, des corps, des émotions, le tout enchanté sous un air de My funny Valentine.







Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre



La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue.

Elle participe à :

La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,

La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,

La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site :

http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr

Téléphone : 01 49 55 82 22

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2017. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017)