La fontaine de Viviers

Elle est mentionnée dès 1390 dans les comptes des recteurs de la communauté. Mais elle plus ancienne puisqu'il s'agit de la réparer…
Elle est déplacée en 1704 le long des murailles du seigneur de Bernis lorsque celui-ci fait construire son château. Une pierre pour abreuver le bétail y est aménagée. Encastrée dans le mur, sa simplicité en fait son charme.

Fontaine et Lavoir du Portail du Rhône

Construit à partir de 1857, tout près de l’ancienne Porte du Rhône, cet ensemble est alimenté par les sources du quartier de la Font de Mazade. Il complète le dispositif établi jadis avec les fontaines de Soubeyran et du Ponteil.
Le mur protégeant le Lavoir du mistral a été récemment ouvert lors des travaux d’aménagement de la Place.

La Fontaine de la Place de l’Hôtel de Ville

Cette Fontaine est contemporaine de celle du Portail du Rhône, alimentée elle aussi par les sources de la Font de Mazade.
Au cœur du village, elle participait à l’animation de la Place principale entre l’Eglise et l’Hôtel de Ville.

Insolite …. Mais vous ne le verrez pas !!!

En novembre 2009, lors des travaux de voirie, les engins ont mis à jour, en déplaçant une grosse dalle de couverture, un puits apparemment très ancien. Le chantier dès lors fut arrêté dans cette zone. Des recherches entreprises ont permis de retrouver trace de ce vestige, en l’occurrence un puits restauré vers 1660, à l’intérieur même des remparts.
Après la démolition de ces derniers, une pompe fut installée sur ce puits d’où le nom « rue de la pompe ». Le puits, resté intact, a été recouvert pour des raisons de sécurité. Sa présence et son histoire sont cependant signalées à proximité (face au Lavoir du Portail du Rhône)

PRECEDENT