UNE ENCLAVE DES COTES DU RHONE QUI GAGNE A ETRE CONNUE

Le pays des Helviens était déjà célèbre dans l’Antiquité pour ses vins. Pline vante les qualités d’un plant qui, dans le pays d’Alba Helviorum, fleurissait en un jour.
Sur le territoire occupé aujourd’hui par la commune de Saint-Marcel-d’Ardèche, sondages et fouilles ont révélé la présence d’amphores vinaires, de pierres de pressoir remontant à l’époque gallo-romaine. De petits établissements agricoles s’adonnaient à la culture de la vigne. Celle-ci se prolonge au Moyen-Age. En 1349, l’hôpital de Saint-Marcel perçoit une cense sur une vigne au quartier de la Malautière. Les anciens cadastres, compoix de 1422, de 1582 attestent l’importance du vignoble. Dans un mémoire de 1760, le marquis de Bernis vante ses « vins rouges de première qualité et ses vins muscats de la seconde ».
Soleil, exposition méridionale et anciennes terrasses caillouteuses du Rhône constituent les atouts majeurs de bons terroirs.
Après la période noire du phylloxera qui débute en Ardèche par Saint-Marcel vers 1866, le vignoble se reconstitue progressivement en faisant appel à des variétés américaines plus résistantes et à des hybrides.

En 1929, une partie des producteurs s’organisent au sein de la cave coopérative de Saint-Marcel - Saint-Just. Et en 1937 le vignoble est classé A.O.C.
Depuis les années 1970, un effort considérable est accompli pour améliorer la qualité.
La transformation du vignoble en cépages nobles sur les terrains classé en A.O.C. « Côtes du Rhône », et plus récemment l’attribution de l’appellation « Côtes du Rhône Village » ont fait de Saint-Marcel-d’Ardèche un lieu de production vinicole réputé.

Aujourd’hui la coopérative Saint-Marcel-Saint-Just et plusieurs caves particulières vinifient plus de 35 000 hl en Côtes du Rhône et près de 1500 hl en « village ».
La découverte du terroir de Saint-Marcel passe par la découverte de son vignoble, de ses caves, de ses anciennes cabanes de vignerons, les « tinals »...
L’itinéraire balisé par le Syndicat mixte des Gorges de l’Ardèche vous conduit à travers vignes et garrigues à la reconnaissance d’un terroir varié, modelé par l’homme à deux pas des gorges de l’Ardèche et de la vallée du Rhône…

PRECEDENT / SUITE